Fujifilm X100T : quoi de neuf ? "Level Pro"

Fujifilm X100T : quoi de neuf ? "Level Pro"


Dejà quelques temps que le dernier né de la génération des X100 -le X100t- est arrivé et que de nombreux articles à son sujet sont apparus. 

Dans ceux que j'ai lu, j'ai beaucoup entendu parler du nouveau systeme de visée qui est l'élément je pense qui aurra fait le plus gros buz au sujet de ce boitier. 

A ce point que j'avais passé à la trappe le paquet de nouvelles choses intégrées à la bête. 

C'est vrai non ? Vous n'avez pas vous aussi l'impression si vous deviez résumer ce que vous avez retenu de vos lectures que :

Le X100T c'est un peu en final le X100S avec :

. Un système de visée amélioré en OVF
. Des bagues redéssinées
. Un correcteur d'expo +3 / -3
. Aller ... Pour ceux qui en auront tetenu le plus, une bague de diaph par 1/3
. Enfin un design des boutons modifié

Me concernant c'est donc un peu l'idée que j'avais du modèle T. 

Totalement enjoué de mon S, j'ai donc tardé à faire l'upgrade me disant que mouai... Ces nouveaux trucs je pouvais m'en passer...

Et puis la semaine dernière, l'opportunité de changer pour le modèle T c'est présentée et je l'ai saisie, motivé non pas par le gout de l'évolution mais par le fait qu'utilisant mes boitiers de manière intensive et professionnelle, il était temps de changer pour repartir avec un materiel neuf ( mon S etait en parfait état et loin d'etre usé, il est costaud le bougre ! ).

Ceux d'entre vous qui souhaiteraient juste savoir si l'upgrade vaut le coup, et découvrir par eux-même les principaux changements, je les invite à ce rendre directement en fin d'article voir mes conclusions. 

Pour les autres, la question que je me suis posé : Heureux de mon 100S et comblé par mon X-T1 quand j'ai besoin d'un outil encore plus fort, est-ce que les nouvelles fonctions valent l'upgrade sachant que le 100s me ravi ?

Et enfin : mais qu'y a-t-il vraiment dans le 100T qui apporterait encore plus de vrai confort ? ...

Les vraies nouveautés principales du 100T (je ne vais pas tout lister, mes articles demeurent simples et modestes mais je vais vous indiquer ce qui m'a déjà marqué ) :

. EVF : il est un cran au dessus avec une lattitude de contraste plus élevée. L'affichage a été remanié dans la présentation et la visée est bien plus confortable. Comme sur le X-T1, il est possible de parametrer ce dernier pour qu'il pivote portrait/paysage.




( l'article est rédigé depuis le smartphone pendant une attente qui me laisse un peu de temps libre, vous ne vous formaliserez pas sur les photos, l'essentiel est là et c'est ce qui importe ). 

Nouveauté : une position reglage Auto de la luminosité de l'EVF ! Vraiment top en plein soleil !!! la visée est toujours claire sans rien ajuster.

. OVF : un peu dans le même ton, l'incrustation des infos est remaniée et l'OVF est encore plus confortable à utiliser. 

Quid de la fonction qui a fait tant de bruit : l'incrustation électronique du point en bas à droite. 

Alors là... Lorsqu'on lit les articles on ce dit "mouai" ça a l'air chouette mais est-ce vraiment si bien que ça ?

Je vous l'écris : C' EST ENCORE AU DELA ! C' EST MONSTRUEUX !

Fuji réussi un coup de maître avec ce système qui est simplement génial, bluffant, pratique, hallucinant ... Je pense que je pourrais écrire tous les superlatifs du vocabulaire : c'est une révolution ! Un truc de dingue !

De plus en mode manuel, l'encart permet l'affichage des assistances de mise au point, et la fonction de zoom sur la map est active dans l'encart sans quitter le mode OVF, l'afficheur suit le point de map choisi ainsi que la correction d'exposition : ouch !!!!

Rien que ça et l'upgrade est digne d'interrêt pour les fans de la map manuelle en visée optique.

C'est simplement génial et encore une véritable avancée en visée photo sur un système "telemetrique like" !

On pourrait donc en effet ne retenir que celà comme je le décrivais en début d'article...


Mais non, mais non Madame la Marquise, Fuji ne s'arrete pas à celà ...

C'est loin d'être la seule nouveauté principale :

. Gain ergonomique :

Les commandes, les boutons ont été remaniés avec pas moins de 7 boutons programmables qui cette fois-ci tombent tous parfaitement sous la main.

Parfaitement à ce point que l'appareil demeure constament utilisable sans jamais quitter l'oeil du viseur en pouvant à loisir activer ou modifier tout ce que l'on veut ou que l'on a programmé. 

Cette notion ergonomique est un plus énormissime ! Le X100T devient un outil à l'image pratique du X-T1, et sur ce point je fini par me demander en terme de praticité lequel des deux est le plus ergonomique à utiliser ! : inoui !

Je ne développe pas plus mais sur ce point je vous l'affirme : vous serez agréablement surpris !

ASTUCE : la roue qui entourait les boutons directionnels à disparue. J'avais un peu peur m'y étant habitué, rassurez-vous elle est loin de manquer !

Loin de manquer si ce n'est qu'elle était bien utile en mode lecture lorsqu'elle permettait de passer en "crop" d'une image à une autre.

Il m'aura falu quelques jours pour me rendre compte qu'en mode lecture, cette fonction n'est pas supprimée ( j'ai eu la frayeur d'etre déçu sur ce point ! ) mais remplacée par ... La bague de Mise au point ! Il fallait y penser !

En mode lecture, vous passerez donc photo suivante/précédente grace à la bague de map ! ( possible aussi hors mode crop avec les fleches directionnelles). 

Autres points de confort importants : on gagne un correcteur d'exposition sur -/+ 3 il et une bague de diaph crantée par tiers. A l'usage ce n'est pas rien. 

C'est donc une très belle évolution coté ergonomie qu'apporte le modèle T avec un énorme gain de confort et des boutons de fonction personnalisables comme sur le X-T1 très bien pensés. 



La bague de map qui en lecture permet le passage photo suivante/precedent. La bague de diaph desormais par 1/3.

L'aventure continue !

Cette fois-ci c est au niveau intégration et logiciel que celà ce passe. 

L'interface est quelque peu remaniée elle aussi dumoins dans les fonctions qui peuvent être appelées par transparence lors de la visée ( le menu même si plus complet car avec plus de fonctions demeure égal à lui-même ).

Encore une fois, je trouve que l'amélioration est de taille et que ces bonus devraient être reportés sur les firmwares des X-T1 car franchement je les trouve encore plus efficaces visuellement. 

Ainsi sont principalement optimisés :

. L'affichage de la selection du mode expo
. L'affichage de la selection bdb et la grille de correction bdb bien plus fine !
. L'affichage de la selection pellicule
. L'affichage de la selection iso avec en bonus 3 sets de parametres des plages iso auto !!!! Un vrai plus !
. L'affichage du choix d'un filtre créatif

On retrouve aussi la possibilité de personnaliser son menu "Q" exactement comme on peut le faire sur le X-T1.

Pour ma part c est un plus énorme que j'ai adoré sur le T1 et que je trouve sans équivalent.

En effet je programme certaines touches de fonctions pour des acces directs qui faisaient alors "doublon" avec le menu "Q". La possibilité de personnaliser ce dernier me permet maintenant d'avoir un outil toujours plus à ma main ! 

Dans le menu "Q" je mets en place toutes les fonctions utiles de parametrages ne necessitantpas d'être   appelées en cours de visée, sur mes bouttons celles qui me seront utiles en cours de visée... 

J U S T E      E N O R M E !!!!!

quelques images :





Et j'en passe ...

C'est tout ? C'est déjà beaucoup non ?

ET BIEN PAS DU TOUT !!!!

Le module AF prend lui aussi son plein de surprises et on retrouve comme sur le X-T1 :

. La liaison du point AF et EXPO en mode spot ( voir mon article à ce sujet http://fredboehlifujix.blogspot.com/2015/04/fujifilm-x100t-mesure-d-et-point-af.html )
. La détection de visage

Au niveau précision, l'autofocus est toujours plus précis, plus rapide et plus sensible en basses lumières.

C'est une grosse mise à jour là aussi !

Je suis loin d'avoir fait le tour de l'ensemble des nouveautés de ce boitier...

CONCLUSIONS :

Je serais tenté de dire que dans l'ensemble, le X100s serait un peu un cousin du X-E2 quand le X-100T est carément un X-T1 "mini".

Toutes les fonctionnalités sont là et le modèle T apporte des améliorations subtiles mais importantes à mon sens qui en font un système pro "compact" sans équivalent sur le marché. 

Les plus par rapport à son prédécesseur qui demeure fantastique sont juste délicieux et encore une fois avec le T c'est sous forme compacte avec focale 35 mm et viseur hybride génialisime que vous aurrez en main un appareil aux fonctions "serie T" :

. Liaison de l'expo sur le point
. Viseur
. Confort d'usage (ergonomie hard et soft)
. AF amélioré
Etc...

Le X100T c est le "compact X-T1" avec la possibilité d'étendre sa focale fixe en grand angle et en 50 equ. grace aux adaptateurs proposés en complément. 

C est un veritable mini système pro digne de ce nom qui ammène le delicieux x100s à s'apparenter plus aujourd'hui à un compact expert.

 Pas de gros changement par contre au niveau du buffer, celà étant ce n'est pas un appareil destiné à faire de la raffale à 8 i/s pendant 2 minutes ...

EST CE QUE L' UPGRADE VAUT LE COUT ?

Pour ma part clairement oui ! le gain de confort est de taille.

Si le x100s reste pour autant fabuleux et permet de découvrir le système et ses qualités sur le marché de l'occasion, avec la certitude d'un plaisir d'usage et d'images de qualité et permet de faire le job de manière efficace :

Ceux qui passeront au T seront simplement enchantés par les nombreux gains apportés : il est juste fabuleux.

J'avais un leger pincement en voyant partir mon S mais Le T est encore un cran au dessus...

Si le S m'avait mis une claque à l'époque, c'est donc un coup de poing que je viens de recevoir ! Le S etait un appareil séduisant et avec ses mises à jour arrivé à un équilibre fantastique même s'il manquait deux trois choses de ci de là, le T rends le système 100 simplement parfait.

Je n'ai donc à ce jour jamais eu en main un meilleur appareil compact je pense.





QUOI ??? QU' EST CE QUE VOUS DITES ???

J' EN AI OUBLIÉ ????

Et oui ...

. Toujours ce fabuleux obturateur central

. Toujours ce merveilleux objectif

. Toujours le filtre ND integré

. OH OH ! Déclencheur electronique permettant le ... 1/32000 ème et conservant les fonctions flash quand utilisé en bonne vitesse en mode M+EF ... C'est vraiment le fils du T1 le 100T !!!

. L'ecran arriere, plus grand, avec une qualité d'affichage superbe et la possibilité d'en regler la saturation ( reglage dispo aussi pour l'evf ) ... Mini T1 like !!!!!

. AH AH ! WI-FI !!!!! : connection smartphone, transfert de fichiers, pilotage à distance, recuperation de donnees gps, impression instax ... 

. USB : le port usb de l'appareil est désormais au même format que celui de ses ainés. 

Cerise énorme qui cache même le gateau : lorsque l'appareil est branché sur une prise usb, la batterie passe manifestement en charge. Ce qui signifie qu'en promenant mon cable avec moi, je pourrais charger l'appareil sur n'importe quelle prise ce présentant à moi ou dès lors que je transfererais des images en connectant l'appareil à un ordinateur. A moi aussi les chargeurs alume cigare ...

Si l'upgrade est digne d'interret ?

OUI !


( merci de votre lecture et de votre compréhension s'il y a quelques "coquilles" au long de l'article. Je le relirais et corrigerais de l'ordinateur puisqu' actuellemnt envoyé du smartphone).

Et... Avec un peu d'humour comme me dit mon ami et confrère Fred F ( quel plaisantin ! Non mais tout de même ... Oh oh oh ... ) :

" Je "conclusionne" l'article de Frederic : X100T = méga tuerie trop d'la balle qui déchire! 
Fin 😛 " 

( en attendant de poster des exemples d'images significatives )



N'hesitez pas à partager mon retour :-)


Commentaires